VILLAGES DE LA MALADRERIE 1 & 2 .....   C'EST    PARTI 

Après de longs mois..(années).. de gestation, le projet d' aménagement de La Maladrerie prend corps. Les machines de BTP ont conquis, pour une large part, l'espace naturel jusqu'ici occupé par les faisans et autres espèces.... le petit bois a perdu sa moitié.

Cette fois ce ne sont pas des herbes folles ou arbustes qui sortent de terre, mais des murs en parpaings et le bois s'est converti en charpentes.... 

Rappelons que sur ce terrain de 5 ha, gelé depuis de très nombreuses années, un projet initial de 95 logements sur une surface de plus 3 ha devait voir le jour, 2 ha restant dédiés à la zone naturelle.

Grâce notamment aux initiatives et aux différentes actions menées par notre Association dans l' intérêt des riverains, tout en reconnaissant la nécessité d'un projet de logements pour la commune de La Flotte, plusieurs révisions sont intervenues et nos propositions constructives  ont  été entendues et retenues pour une large part.

Au final, 66 logements sur une surface de 2,5 hectares seront réalisés en plusieurs tranches dont 47 logements en locatif aidé et 19 logements en accession sociale à la propriété.

Dès l'été 2016, un premier permis d' aménager a été délivré pour 31 logements, qui constitueront le VILLAGE DE LA MALADRERIE 1. Aux travaux de VRD réalisés dès l'automne 2016, a succédé au printemps 2017  le début de la construction d'une première tranche de 19 logements locatifs dans la partie Nord-Ouest de la Maladrerie.

Un second permis d'aménager a été délivré en Mars 2017 pour 35 logements qui constitueront  le VILLAGE DE LA MALADRERIE 2, dans la partie Nord-Est du terrain. Les permis de construire qui ont été déposés en juin 2017 en plusieurs phases (selon qu'il s'agisse de logements en accession à la propriété ou de logements locatifs), sont en cours d' instruction auprès des services compétents.

Le compromis trouvé avec la municipalité en février 2016 quant au nombre de logements, à la protection de l' environnement, aux espaces verts, à la quiétude et à la sécurité des riverains se traduit donc dans les faits.

En matière de circulation automobile également, de nouvelles avancées ont été obtenues auprès de la Mairie pour ne pas surcharger la rue de La Maladrerie dont l'exiguité est déjà problématique quelle que soit la période !!!!

Notre Assemblée Générale du 29 juillet 2017, sera l' occasion de présenter à nos adhérents, dans le détail, la composition et l' aménagement des        "VILLAGES DE LA MALADRERIE 1 & 2 "

 

Malgré cela, des points restent encore à améliorer, notamment à la jonction du quartier avec les pistes cyclables, facteur de danger permanent aussi bien pour l'intégrité physique des cyclistes que pour la responsabilité des automobilistes.

Bien entendu, notre Association reste vigilante et veille au respect scrupuleux des engagements souscrits, mais notre action est loin d'être terminée....

Plus que jamais, nous avons besoin de montrer que notre mobilisation et notre détermination sont intactes. Notre représentativité apparait  d'autant plus forte que le nombre de nos adhérents est élevé.

 

Les  rubriques existantes de ce blog, chargées des documents relatifs aux actions engagées, informent le visiteur sur les actions menées.

 

Les différentes éditions du" Phare de Ré" et de "Ré à la Hune" comportant des articles de fond, des interviews, des extraits des Conseils Municipaux,  des positionnements d' Elus sur la question des logements sociaux de la Maladrerie,  démontrent de manière incontestable, l' importance de l' action que notre Association a menée, mène et continuera de mener et sa reconnaissance en tant qu' interlocutrice représentative des riverains pour l' aménagement du quartier.

 

Mais le  contact personnel demeure un moyen efficace d' expliciter nos objectifs et de rallier à notre action, les familles qui souhaitent nous faire part de leurs inquiétudes et de leurs attentes.

 

Visiteur ! vous avez pris intérêt  à la lecture des rubriques de ce blog et vous souhaitez rejoindre notre action : 

 

Déposez un message en cliquant sur  "contactez l' auteur" et laissez vos coordonnées, nous entrerons en contact avec vous le plus rapidement possible.

 

A toutes et à tous.... bonne semaine

 

Jean-Claude Gomez