Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Amis des Rues du Secteur de la Maladrerie
Newsletter
Archives
19 avril 2019

INFORMATION FLASH N° 13

VILLAGES DE LA MALADRERIE 1 & 2  :                    66 logements en cours de terminaison

Après de longs mois..(années).... de gestation, l' aménagement de La Maladrerie est en partie réalisé puisque 61 des 66 logements du programme sont maintenant achévés ou en voie de l'être.

Le ballet des machines de BTP  se poursuit et les actions  sont maintenant tournées vers la réalisation des voiries, parkings,  espaces verts et réseaux.

Les  5 constructions légèrement décalées dans le temps, vont occuper désormais l'espace qui leur était réservé et demeuré en friche le temps d'une négociation foncière serrée.

Ainsi les 66 logements, objet du compromis trouvé avec la municipalité au début de l' année 2016 seront réalisés selon les engagements soucrits et à ce jour, intégralement respectés.

Si, aujourd'hui nous pouvons faire ce constat, c'est en grande partie grâce aux initiatives et aux différentes actions menées par notre Association dans l' intérêt des riverains, tout en reconnaissant la nécessité d'un projet de logements pour la commune de La Flotte.

La crédibilité de notre Associaition a permis de rendre recevables nos propositions constructives et de les intégrer pour la plus grande part, dans la réalisation du projet.

Au final, 66 logements sur une surface de 2,5 hectares seront réalisés dont 47 logements en locatif aidé et 19 logements en accession sociale à la propriété.

Outre la réduction sensible du nombre de logements ( - 30,00 %), nos actions ont également porté sur la définition de conditions de proximité acceptables par tous, que ce soit le positionnement des maisons de plain-pied, la réservation d'une travée verte tampon pour protéger les propriétés riveraines, ou encore la définition d' un plan de circulation limitant les accès de la nouvelle zone aménagée aux rues déjà surchargées de la Maladrerie et de la Serpent.

Malgré cela, des points restent encore à améliorer, notamment à la jonction du quartier avec les pistes cyclables, facteur de danger permanent aussi bien pour l'intégrité physique des cyclistes que pour la responsabilité des automobilistes. La terminaison de la partie NORD EST, par une raquette de retournement,  de la rue de la Serpent est également un point sensible pour la tranquillité et la sécurité de notre quartier.

Ces 2 dossiers font actuellement l'objet d'un suivi intensif de la part de notre Association  et des discussions sont en cours avec les services municipaux de La Flotte et ceux de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré.

Autre dossier concernant notre quartier : l'élaboration du P L U I (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) et la tentation des élus d'augmenter encore les surfaces urbanisables, notamment, celle de la Maladrerie, pour y implanter  "une dizaine de logements" supplémentaires. 

Plus que jamais, nous devons être vigilants, notamment lorsque seront publiés les documents qui seront soumis à enquête publique avant la validation définitive de ce  PLU I

Plus que jamais, nous avons besoin de montrer que notre mobilisation et notre détermination sont intactes. Notre représentativité apparait  d'autant plus forte que le nombre de nos adhérents est élevé.

Les  rubriques existantes de ce blog, chargées des documents relatifs aux actions engagées, informent le visiteur sur les actions menées.

Les différentes éditions du" Phare de Ré", de "Ré à la Hune" et de "Sud Ouest" comportant des articles de fond, des interviews, des extraits des Conseils Municipaux,  des positionnements d' Elus sur la question des logements sociaux de la Maladrerie,  démontrent de manière incontestable, l' importance de l'action que notre Association a menée, mène et continuera de mener et sa reconnaissance en tant qu' interlocutrice représentative des riverains pour l' aménagement du quartier.

Mais le  contact personnel demeure un moyen efficace d'expliciter nos objectifs et de rallier à notre action, les familles qui souhaitent nous faire part de leurs inquiétudes et de leurs attentes.

Visiteur ! vous avez pris intérêt  à la lecture des rubriques de ce blog et vous souhaitez rejoindre notre action : 

Déposez un message en cliquant sur  "contactez l' auteur" et laissez vos coordonnées, nous entrerons en contact avec vous le plus rapidement possible.

A toutes et à tous.... bonne semaine

 

Jean-Claude Gomez

 

Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Association des Amis des Rues du Secteur de la Maladrerie
  • l' Association A2RSM loi 1901 Nr W173003603 est née des préoccupations des riverains, suite au projet d' aménagement en nombreux logements de la Maladrerie.. Trésorier : Alain Garcia Secrétaire : Marie Gros MISE EN SOMMEIL A COMPTER DU 05/08/2022
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 814
Publicité