Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Amis des Rues du Secteur de la Maladrerie
Newsletter
Archives
8 août 2019

INFORMATION FLASH N°14

 

PLU I  -  Plan Local d’ Urbanisme  Intercommunal 

Projet d' amputation de la Zone Naturelle de La Maladrerie  de 8.500 m²

Durant ces dernières années (depuis 2011)  vous avez régulièrement été informés, en consultant ce BLOG,  des détails du projet « déraisonnable » que nourrissait la municipalité pour aménager l'espace de 5 hectares de la Maladrerie. Ainsi, vous avez été régulièrement  tenus au courant  des nombreuses négociations menées par notre Association, et finalement,  d’un compromis conclu avec la Mairie en février 2016, apportant des modifications importantes, rendant acceptable le projet d’aménagement actuellement en cours portant au final sur la réalisation de 66 logements  en cours d’achèvement à savoir :   

  • Réduction du nombre logements construits de 30 % par rapport au projet initial
  • Aménagement de zones vertes pour la tranquillité réciproque des riverains
  • Aménagements des modalités de circulation pour la sécurité des riverains

 Ainsi au lieu des 95 logements initialement prévus sur 3,7 hectares, ce sont finalement 66 logements sur 2,6 hectares qui ont été construits dans ce que l’on nomme les Villages 1 & 2 de la Maladrerie.

Ainsi a également été obtenue, la préservation d'une ZONE NATURELLE  de 2,5 hectares au lieu des 1,3 hectares initialement prévus. 

Or la récente publication du PLUI, dont les éléments ont été publiés en Mai 2019 par la Communauté de Communes, fait apparaître une diminution considérable de la Zone Naturelle N de 8.500 m² soit une amputation de 34 % de sa surface, au profit de l’extension de la zone constructible  Ub de 8.500 m² pour y ériger de nouveaux logements aidés.

Cette décision, qui devra être soumise à l’autorisation préalable du Préfet et à l’approbation définitive du PLUI après l’Enquête Publique, outre le fait qu’elle constitue une remise en cause des engagements écrits pris par le Maire de La Flotte, serait un mauvais coup pour notre quartier.

En effet, l’extension de la zone constructible augmente l’artificialisation des sols et accroît le ruissellement des eaux de pluie dans ce secteur où une grande partie de la zone naturelle avait déjà été submergée lors des évènements XYNTHIA de 2010.

De plus, l’apport supplémentaire de logements, conduit à une augmentation de la population et de véhicules dans notre quartier déjà bien surchargé dans les périodes estivales et de longs week-ends, alors que notre quartier concentre déjà sur ce secteur 10 % de toute la population Flottaise  permanente.

Notre Association est déterminée à s'opposer  à la mise en œuvre d’une telle décision et a déjà écrit à M. le Préfet de Charente Maritime pour lui demander de refuser cette amputation considérable de la Zone Naturelle.

De même, au cours de notre Assemblée Générale du 27 juillet dernier, nous avons clairement informé le Maire de La Flotte de notre refus de ce transfert de 8.500 m² de Zone Naturelle au profit de la zone constructible.

Une  Enquête Publique destinée à ce que les personnes intéressées  puissent donner leur avis, émettre des remarques ou des réserves et formuler des propositions, se déroulera du 23 août 2019 au 23 septembre 2019. 

Pour ce qui est de La Flotte, les contributions de chacun pourront être consignées :

-       Sur le registre d’Enquête Publique sur le PLUI à la Mairie

-       Par courrier  à M. le Président de la Commission d’Enquête à la CDC Ile de Ré

De plus un Commissaire Enquêteur tiendra une permanence à la Maire de La Flotte aux dates et heures ci-après : 

                                       Lundi 26 août 2019  de 10h à 12 h 

                                       Mardi 03 septembre de 14 h à 17 h

                                       Lundi 23 septembre de 10 h à 12 h

Il est essentiel pour la  quiétude et la sécurité de notre quartier que tous ses habitants, adhérents ou non à l'Associaition,  se mobilisent pour dire leur refus de voir notre zone naturelle amputée de 8.500 m² et notre quartier être de plus en plus bétonné. Plus nous serons nombreux et plus notre voix portera. 

Le nombre d’habitants manifestant leur refus, comptera dans le poids des observations que fera la Commission d’ Enquête aux élus qui, nous l’espérons, reviendront sur cette décision que rien ne justifie, tant La Flotte est déjà largement dotée en logements à caractère social (environ 320) qui abritent déjà plus de 30 % de la population permanente de La Flotte.

N’hésitez pas, contactez-nous, c’est maintenant que le projet de PLU I  se discute et c’est maintenant qu’il nous faut agir ; demain il sera trop tard !!!

Le   contact personnel demeurant un moyen efficace d'expliciter nos objectifs et de rallier à notre action, les familles qui souhaitent nous faire part de leurs inquiétudes et de leurs attentes,  déposez un message en cliquant sur  "contactez l' auteur" et laissez vos coordonnées, nous entrerons en contact avec vous le plus rapidement possible.

A toutes et à tous.... bonne semaine

Jean-Claude Gomez

 

 

 

Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Association des Amis des Rues du Secteur de la Maladrerie
  • l' Association A2RSM loi 1901 Nr W173003603 est née des préoccupations des riverains, suite au projet d' aménagement en nombreux logements de la Maladrerie.. Trésorier : Alain Garcia Secrétaire : Marie Gros MISE EN SOMMEIL A COMPTER DU 05/08/2022
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 816
Publicité