Créée fin Août 2011, l'     Association des Amis de la Rue de la Serpent "A2RS" a réussi, en peu de temps, à regrouper 36 familles partageant les mêmes interrogations et préoccupations eu égard à l' aménagement, en un nombre très important de logements, de l' espace de "La Maladrerie" à La Flotte.

Après bientôt 9 mois d' existence,  aux côtés des adhérents initiaux de la rue de la Serpent, de nombreuses familles issues des rues du Clos Armelle, de la Maladrerie, du Petit Praud, de la Promenade de la Côte  et de la Route de Saint-Martin, grossissent désormais nos rangs,  preuve s'il en était besoin, que la démarche  d' A2RS s'inscrit dans l' intérêt de tout un quartier, dépassant  la simple limite géographique suggérée par la dénomination d'origine.

L' objet d' A2RS se trouve abondamment documenté sous l' onglet  "objectifs et actions".

Ce site, a pour vocation initiale, d' informer rapidement ses adhérents  sur les démarches entreprises et  sur les avancées obtenues.

Mais il a également pour objectif,  d' intéresser  d' autres visiteurs chez lesquels, les thèmes traités et les actions définies pourront déclencher une volonté de rejoindre nos rangs, venant  à leur tour, compléter nos réflexions et, par leurs contributions et l' addition des compétences, enrichir les  réflexions  entreprises.

Le SCOT de l' Ile de Ré, arrêté en décembre 2011 et transmis pour avis aux autorités, constitue une étape importante dans le processus, car après sa validation, c' est le Plan Local d' Urbanisme de La Flotte, dans lequel figurera la zone à plan de masse de La Maladrerie qui constituera la prochaine étape.

L' Enquête d'Utilité Publique du SCOT s'étendra du 14 mai au 30 juin 2012, selon un calendrier réservant 2 journées par commune et 2 journées au siège de la Communauté de Communes. Cette phase constitue une occasion pour chaque personne qui se sent concernée par le SCOT etle devenir de notre Ile, de faire officiellement  part de ses commentaires.

Respectueuse du mandat reçu de ses adhérents, A2RS a déposé, le 14 mai,  entre les mains du Commissaire Enquêteur, son dossier de remarques et suggestions. 

L' année 2012 sera celle de la nécessaire vigilance et de la recherche du dialogue avec les autorités communales et communautaires pour faire avancer nos idées.

Les  rubriques existantes, chargées des documents relatifs aux actions menées, informent le visiteur sur les actions conduites.

Les récentes éditions du Phare de Ré, comportant des articles de fond, des interviews, des extraits des Conseils Municipaux,  des positionnements d' Elus sur la question des logements sociaux de la Maladrerie,  démontrent de manière inconstestable, l' importance de l' action que notre Association a menée et continue de mener et sa reconnaissance en tant qu' interlocutrice représentative des riverains pour cet aménagement à la dimension préoccupante.

Mais le  contact personnel demeure un moyen efficace d' expliciter nos objectifs et de rallier à notre action, les familles qui souhaitent nous faire part de leurs inquiétudes et de leurs attentes.

Visiteur ! vous avez pris intérêt  à la lecture des rubriques de ce blog et vous souhaitez rejoindre notre action :

Déposez un message en cliquant sur  "contactez l' auteur" et laissez vos coordonnées, nous entrerons en contact avec vous le plus rapidement possible.

A toutes et à tous.... bonne semaine

Jean-Claude Gomez

Président